L’art contemporain pour les nuls

L’art contemporain est souvent décrié par de nombreuses personnes. En effet, les œuvres d’art qui sont créées sont souvent portées à mal. Certains individus disent que ça ne ressemble à rien, qu’un enfant peut faire la même chose, etc. Mais ces derniers ont ils vraiment compris ce qu’est cette forme d’art ? Sont ils capables de comprendre le message qu’il y a à travers de toutes ces œuvres contemporaines ?

L'art contemporain pour les nuls

Afin de vous permettre de vous y retrouver, voici quelques indices pour mieux savoir interpréter l’art contemporain quand on est nul.

Si vous êtes néophyte dans l’art, il est vrai qu’un œuvre contemporaine peut vous sembler simple et incompréhensible. Cependant il faut savoir aller plus loin pour comprendre ce qu’un artiste veut nous faire passer comme message à travers ses œuvres.

Comment être capable de décrypter et de comprendre l’art contemporain?

Tout d’abord, il faut savoir que l’art et la beauté d’une œuvre ne sont pas liés. En effet, cette première notion est primordiale pour toutes personnes désirant vraiment comprendre l’art contemporain. De plus, n’oubliez pas que la beauté reste un élément subjectif qui appartient à chacun.

Seconde point, il faut se mettre en tête que l’art contemporain n’a pas forcément vocation à représenter quelque chose. Au fil du temps, l’art s’est diversifié et il est passé par plusieurs phases. On a connu l’art abstrait puis l’art contemporain qui sont assez proches. Un artiste contemporain décide de faire ce qu’il a envie avec sa propre vision des choses.

L’art contemporain ne s’arrête à des tableaux ou à des sculptures. Cet art peut prendre différentes formes et utiliser divers matériaux et supports.

Il ne faut pas croire que l’art est toujours fait main. Ce qui était vrai, il y a plusieurs siècles a beaucoup évolué. Certains artistes comme Matisse ont d’ailleurs dénoncé le travail fait main et le travail d’artiste. De nos jours, un artiste dirige et fait exécuter ses idées par des personnes tiers.

Beaucoup de personnes pensent que l’art contemporain c’est juste un grand n’importe quoi. Mais il faut savoir avoir une interprétation très poussée pour comprendre vraiment l’art contemporain. En effet, il faut bien avouer que de voir un rond rouge ou deux traits sur une toile n’est pas toujours simple à comprendre. Il faut alors se mettre à réfléchir sur le message que l’artiste veut nous faire passer. Pourquoi il choisit une couleur plutôt qu’une autre ? Pourquoi il a utilisé ce support ? Etc.