Galerie d'art contemporain Paris » Peintures » Saison 2- Kazuyo Kawase – Chantal Robillard – Peinture

Saison 2- Kazuyo Kawase – Chantal Robillard – Peinture

Saison 2

Exposition du mardi 17 au samedi 28 mai 2016

vernissage mardi 19 de 18 h à 21 h 30

Kazuyo Kawase – Peintures- Chantal Robillard – Encres

Kazuyo Kawase

Kazuyo vit dans une métropole : Tokyo mais comme la plupart des Japonais, elle se sent très proche de la nature, elle a la chance de vivre dans une maison traditionnelle près d’un grand parc. La nature est toujours présente dans ses œuvres, sous forme végétale, minérale… selon le sujet l’interprétation sera différente, plus figurative pour représenter un arbre ou plus abstraite pour nous faire ressentir le souffle du vent.

Elle utilise uniquement du papier japonais Washi, fait avec des écorces d’arbre. Le sujet décide de la forme, le papier sera découpé en aplat ou ciselé finement à l’aide d’un cutter selon la technique japonaise dite du «  Kirié » découper.

Après superposition et collage, elle les teint avec des produits non chimiques toujours issus de la nature comme le thé, le vin, des jus de légumes pressés. Les noirs sont issus du Sumi utilisé pour la calligraphie, du Gansai, du bois brûlé.

Son travail actuel s’éloigne de plus en plus de la représentation fidèle de la nature, elle cherche plutôt à nous la faire ressentir en juxtaposant des parties linéaires et des parties planes créant des tensions, génératrices d’émotion.

Kazuyo nous présente un travail récent dont l’aspect formel ne fait plus aucune référence au réel.  Nous sommes dans l’abstraction, où l’artiste nous transmet la sensation d’un monde flottant animé par le souffle,  symbole de la vie L’omniprésence de la couleur rouge envahit l’espace de l’œuvre. Quelques lignes verticales noires introduisent une stabilité, un équilibre.

Chantal Robillard

Chantal Robillard est née en Auvergne. Elle vit actuellement à Paris. Elle a suivi des études de lettre classiques. Après sa licence, elle passe en 1990 le C.A.P.E.S en lettres modernes.

Elle dessine et peint depuis son enfance. Elle suivra les cours de gravure aux Beaux-Arts de Grenoble, de 1982 à 1986. Son envie de changer de mode d’expression la conduira à Paris à l’académie de peinture orientale où elle suivra de 1982 à 2000 les cours de calligraphie et de peinture du Maître coréen Ung-No Lee et de sa femme Madame In-Kyung Park.

Avec eux elle découvrira la Corée. Elle expose en 2007 à la galerie Mulpa de Séoul et en 2009 au musée du temple Sudoska où l’on peut toujours admirer sa peinture « Les larmes de Bouddha ». La même année elle expose à la galerie Korea de New York.

On a pu voir récemment ses œuvres dans l’émission de Catherine Ceylac « Thé ou café ». Poétesse et écrivain, elle s’exprime aussi par l’écriture, publiant régulièrement dans diverses revues.

Pour sa peinture, elle utilise les outils traditionnels de la peinture orientale : papier fibreux fait à partir de feuilles de murier, pinceaux en poil de chèvre, encres. Elle va initier une calligraphie personnelle à partir de signes, de courbes, de formes inspirées par la nature ou l’humain. Elle peut produire des œuvres foisonnantes

«…à l’écriture picturale sauvage explorant sa liberté » ou au contraire des œuvres silencieuses à la calligraphie plus classique, selon son état émotionnel.

L’apprentissage auprès de son Maître coréen de cette technique picturale ancestrale lui a permis de découvrir que « Le plus petit élément de la nature constitué d’un point, d’un trait, d’une tache, participe à l’ensemble des éléments d’une danse universelle ». 

Signe du printemps Jus sur papier washi- 29 x 27 cm

« Signe du printemps »
Jus sur papier washi
H 29 x L 27 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous
Se diriger jus sur papier washi - 105,5 x 51 cm  » Se diriger »
Jus sur papier washi
H 105,5 X L 51 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous
plus loin 41x14,5 « Plus loin  »
Jus sur papier washi
H 46 x L 20 cm
Pour avoir plus de renseignementsContactez-nous
Vagues noires Encres sur papier-135 x 70 cm « Vagues noires  »
Encres sur papier
H 135 X L 70 cm
Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous
Source bleue Encres sur papier- 44 x 35 cm « Source bleue » 
Encres sur papierH 44 x 35 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous
Cailloux noirs et verts Encres sur papier - 40 x 40 cm  » Cailloux noirs et verts  »  Encres sur papier
40 x 40 cm
Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous