Galerie d'art contemporain Paris » Céramiques » Plan et volume tout céramique

Plan et volume tout céramique

« Plan et volume tout céramique »

Exposition du mardi 3 au samedi 24 décembre 2016 

fermeture galerie du 25/12 au 10/01/2017

Prolongation du 10 au 14 janvier 2017

« Une autre manière de peindre »

Quatre artistes-céramistes qui au lieu d’huile, d’acrylique sur toile utilisent des émaux, des engobes (terre avec des colorants) et des oxydes sur des supports qu’elles façonnent en grès, faïence ou porcelaine, tels des tableaux de petits formats. La cuisson, révèlera la couleur et éternisera l’œuvre dans le temps.

Michèle Jarnoux « Histoires d’ombres est née d’une série de photos d’ombres que j’ai prises en bord de mer. Comme le peintre j’ai créé ma toile avec la terre à grès à partir de plaques. Puis j’ai transféré les ombres et ensuite j’ai ajouté du verre, du quartz et des oxydes pour le fond. Une nouvelle histoire est née. L’ombre est la projection de l’âme». Chaque pièce est unique,  réalisée en grès et cuite à haute température. Les formats varient de 15 à 22 cm en moyenne.

 Brigitte Long céramiste et peintre, a été formée aux Beaux Arts de Grenoble. Elle expose régulièrement à la galerie Mediart ses sculptures en terre. L’exposition réunira pour la première fois ses tableaux en céramique. La technique utilisée est la même que pour les sculptures : une terre recouverte d’engobe très chargée en kaolin et de ses propres émaux, le tout cuit selon la méthode raku. L’enfumage est composé de paille, de papier et de feuilles ce qui ajoute une légère coloration et des scarifications naturelles.

Estelle Peuron peint avec des émaux, oxydes et engobes sur des carreaux de faïence façonnés à la main de format 9 x 9 cm et de 0.3 mm d’épaisseur. Leur faible épaisseur s’apparente à la planéité de la toile. Ils peuvent être solitaires ou au sein d’une composition en multiples combinaisons. 

Inspirés par les azulejos, les motifs sont issus de paysages réels ou imaginaires ou repris de photographies.

 Une grande part de ce travail consiste dans le jeu, entre intention de représentation et l’inattendu de ce qui apparaît car en céramique la maîtrise du rendu final est toujours déjouée par de multiples aléas: réactions chimiques des couleurs entres elles, la manière de les poser en superposition car contrairement à la peinture, les émaux sont des couleurs aveugles dont l’intensité ne se révèle qu’après le passage du feu. La céramique par sa nature imprévisible, apporte une ambigüité souhaitée entre figuration et abstraction.

Marie Verlet-Nezri façonne des carreaux de porcelaine qu’elle peint avec des émaux, oxydes et engobes dans des formats de 9 x 9 cm, et de 19 x 19 cm. Leur faible épaisseur de 3 mm s’apparente à la planéité de la toile. Leur aspect mat vient de la mono-cuisson. Leurs motifs s’inspirent de la nature, en noir et blanc pour la série des nuages et en dégradés de vert pour les paysages verdoyants.

Philippe Dubuc expose régulièrement à la galerie depuis 2001. Il présentera des boites, des vases et des bols. Son identité réside dans la richesse de sa palette de couleurs. Il projette les émaux à l’aide de pinceaux, dans une gestuelle identique à celle d’un peintre mais contrairement à la peinture, dans cet art, les couleurs ne se révèlent qu’après la cuisson à haute température, seule une petite part sera laissée au hasard. Il s’exprime ainsi sur son travail : « Véritables couleurs-matières ou couleurs minérales, elles nous entraînent sur les chemins proches de la peinture, mais dont la spécificité tient à l’épreuve de l’alchimie du feu ».

Michèle Jarnoux

Série  » Histoire d’ombres » 
Grès-transfert-oxydes et verre
15 x 15 cm

Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

 

Brigitte long

Grès- cuisson raku
H 28 x  19 cm

Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

Estelle Peuron

Faïence émaillée-Oxydes et engobes

9 x 9 cm

Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

Marie Verlet-Nezri

Série des nuages

Engobes sur porcelaine

19 x 19 cm

Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

Philippe Dubuc

  
Grès émaillé-D 16 cm
Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

Philippe Dubuc

Boite ovale
Grès émaillé

L 36 x H 18 x l 18 cm
Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous