Michel Le Potvin

Retrospective -1965 – 2016

Exposition du lundi 11 au samedi 23 septembre 2017

vernissage jeudi 14 de 18 h à 21 h

 

Michel Le Potvin, peintre et écrivain, est né en 1934 en région parisienne.Il se forme à l’école des Arts Graphiques de la rue Le Bua et à l’École technique de la Publicité. Il débute sa vie professionnelle comme dessinateur-humoriste dans différents journaux dont Ici Paris, France Dimanche, l’Equipe, Marie-Claire, Elle, l’Auto-journal, Marius, le Hérisson, La Presse, Noir et Blanc… Puis, au retour du service militaire, il devient maquettiste publicitaire, chef de studio et chef de fabrication, et termine son activité professionnelle comme éditeur publicitaire.

Sa femme Lise a toujours été présente dans l’accompagnement de son parcours artistique. Elle lui organise sa première exposition personnelle en 1965 à la galerie Soulange à Paris, puis ce sera en 2006 à la galerie Médiart. C’est de nouveau à son initiative que nous vous proposons cette rétrospective sur cinquante années de peinture.

L’artiste, épris de liberté, n’a jamais voulu s’enfermer dans un style déterminé. Aussi à l’aise dans la figuration que dans l’abstraction (Harmonie N°3 de 2009) il a néanmoins privilégié une représentation proche du réel pour traduire le spectacle de la nature (le Baou de Saint Jeannet de 2000) même si plus rarement le paysage est fantasmé, presque irréel (paysage abstrait de 2006). De même, il aborde le portrait parfois d’une manière expressionniste, ou, a contrario donne une représentation fidèle de son modèle.

Cette rétrospective va nous permettre de suivre la variété de ses styles et d’admirer la parfaite maîtrise de sa technique. Ce perfectionniste fabrique ses huiles à l’aide de conseils puisés dans des recettes de grands maîtres ce qui justifie la richesse et l’éclat de ses couleurs (Le bouquet de 2016).

Ces dernières années ont plutôt été consacrées à l’écriture, déjà six titres parus que l’on pourra consulter et acquérir dans l’exposition, dont le  » Le Trou de Paris  » et le dernier « Moi, président… et autres bonnes nouvelles » ». L’écriture est alerte et pleine d’humour. L’humour a toujours été présent dans son travail, n’oublions pas qu’il a commencé sa carrière comme dessinateur humoriste.

 » La montagne rouge »
Huile sur toile – 1965
H 46 x L 61 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous
 » Le Baou de Saint Jeannet  »
Huile sur toile – 2000
H 65 X L 92 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous
 » Paysage abstrait »
Technique mixte- 2006
H 50 x L 35 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous
 » Hameau de Vence »
Huile sur toile – 2002
H 81 X L 65 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous
 » Harmonie N°3″
Huile sur toile – 2009H 80 x 80 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous
 » Le bouquet »
Huile sur toile- 201673 x 54 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous