Galerie d'art contemporain Paris » Céramiques » Marie-Laure Gobat-Bouchat – Céramiques

Marie-Laure Gobat-Bouchat – Céramiques

 

109, rue Quincampoix -75003 PARIS – 01 42 78 44 93- vanbay-odile@bbox.fr

Ouverture du mardi au vendredi 12 h-19 H 30 – Samedi 12 h- 19 h

 

« Apparent-transparent »- Sculptures céramiques  

 

Exposition du samedi 7 au samedi 28 janvier 2011

 

 

Marie-Laure Gobat-Bouchat vit actuellement à Nîmes. Elle est née en 1976 en Suisse dans le canton du Jura, région de forêts qu‘elle a aimée parcourir durant son enfance et où elle retourne régulièrement pour se régénérer. Cette proximité avec la nature est une constante source d’inspiration qui transparait tantôt dans la série des « Ecorces », tantôt dans celle des « Chimères »  ainsi que dans les brindilles dressées sur les bords de ses coupes « Méduses »

 

 

 Elle a reçu une solide formation acquise de 1991 à 1999 dans les écoles suisses : Arts appliqués à la Chaux-de-fond dans la section textile, arts visuels à Bienne, arts appliqués à Vevey en section céramique.

 Elle préfère le modelage au tournage, travaille essentiellement avec la porcelaine, parfois avec la porcelaine papier : mélange de porcelaine de coulage et de papier mâché. Avant de passer à la réalisation d’une pièce, elle dessine ou part d’un assemblage de tissus. Elle crée également des collages composés de calques brûlés, de craie, de cire et d’encre dont la blancheur et la transparence s’apparentent à ses porcelaines ajourées. 

 Dans son atelier, on peut voir une reproduction des « Clouds », cloisons de textile alvéolées des frères Bouroullec,  un vrai nid de guêpes posé sur une étagère, autant de sources d’inspiration qui transparaissent dans ses « Logis » d’où s’échappent des fils, réminiscence de sa formation dans les arts textiles.

Pour faire connaître son travail et sortir de la solitude de l’atelier, elle répond aux concours. Ainsi elle est très vite repérée par Jean-Pierre Viot qui lui propose d’exposer à la Biennale de Châteauroux en 2001, la ville lui achète une pièce. L’année suivante, elle reçoit le prix jeune céramiste à la Biennale de Vallauris qui lui donne accès en 2006 à une exposition personnelle. En 2009, elle remporte le prix au festival de la jeune céramique européenne à Saint-Quentin-la-Poterie. Elle expose également au Sofa à Chicago et est sélectionnée deux fois pour représenter la France au Ceramic Context de Bornholm, manifestation européenne. Elle participe aussi à des foires de céramique contemporaine dont Ceramique14 en octobre 2011.  

Dans cette recherche, la priorité est donnée à la pureté de la forme en adéquation avec la blancheur et la finesse de la porcelaine. Cela donne un style reconnaissable à toutes les séries de pièces créées par cette jeune céramiste.

 

  


Alvéoles

Porcelaine –

H 25 x 35 x 6 cm

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


Chimères

3 pièces

Porcelaine -Textile 

 

1- L 28 x 11 x P 8 cm

2- H 39 x base L 18 cm

3- L 37 x H 22x P 15 cm

 

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


Ecorces 3

 

Porcelaine

 H 20 x 20 x 10 cm

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


Ecorces 5

 

Porcelaine

 20 x 20 x 10 cm

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


Logis

 

Porcelaine et fils

18 x 15 x 10 cm

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


Meduse- Détail

 

Porcelaine

45 x 35 x 35 cm

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous