Kazuyo Kawase

 

« Chemins d’évasion » 

Kazuyo Kawase

 Kazuyo vit dans une grande métropole Tokyo mais comme la majorité des japonais elle se sent très proche de la nature, elle a la chance de vivre dans une maison traditionnelle près d’un grand parc.

Après 3 expositions à la galerie en 2006, 2007, 2009 qui présentaient essentiellement du « Kirié » découpage dans du papier Washi (fabriqué avec des feuilles de murier) de formes inspirées par la nature végétale, elle présente son travail actuel.  Elle s’éloigne de plus en plus de la représentation fidèle de la nature et cherche plutôt à nous faire partager  l’émotion que lui procure la vue du ciel, des nuages, de la pluie, du vent… Elle privilégie la sensation d’un monde flottant animé par le souffle, symbole de la vie,  conjugué au rouge omniprésent  envahissant l’espace de l’œuvre. Seules quelques lignes verticales noires introduisent une stabilité, un équilibre.

Elle cherche aussi à restituer « le souffle » dans ses installations faites d’une multitude de lamelles de papier blanc qui s’agitent au gré de l’air. En japonais le papier et Dieu se nomment « Kami ». Elle dit que ses œuvres sont des prières en reconnaissance de la beauté de la nature.

Toujours dans le respect de la nature, elle n’utilise que le papier washi fait pour durer 1500 ans teint avec des colorants naturels : thé, vin, jus de légumes pressés. Les noirs sont issus du Sumi utilisé pour la calligraphie, du gansai, du bois brûlé.

Les œuvres de cette artiste japonaise nous permettent de nous évader hors de nos codes et de nos frontières pour aller à la rencontre d’une autre culture et ainsi d’explorer d’autres chemins de connaissances.


Domaine du rouge


Papier Washi colorant naturel


28 x 38,5 cm

 

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


Superposition rouge


Papier Washi colorant naturel

43,5 x 32 cm

 

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


Installation, intérieur


Papier Washi

 

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous