Galerie d'art contemporain Paris » Céramiques » Isabelle Roux- Céramiques et peintures

Isabelle Roux- Céramiques et peintures

Céramiques et peintures

Exposition du samedi 21 janvier au samedi 11 février 2016 

 

« Je suis née dans la région parisienne  où j’ai vécu pendant 20 ans. Je suis née une deuxième fois à l’âge de 21 ans quand j’ai décidé de partir… J’attendais mon premier enfant, et nous avions décidé qu’il naîtrait là ou nous voulions vivre. Ce fut dans les Pyrénées centrales, la vallée d’Argelès-Gazost près de Lourdes, où je suis encore maintenant. Une vallée où la lumière est à chaque instant nouvelle et différente où la montagne se dresse à partir d’une vallée très ouverte et dont les sommets sont des pics et des arêtes, une vallée où l’eau des torrents,  « les gaves » ruisselle partout où la nature sauvage et dense, les « vertes Pyrénées » nous offre de la beauté à chaque instant. J’ai fait 4 ans de droit pour me rendre compte que ma vie ne serait pas là. Ce fut la création d’un atelier de poterie à Salles-Argelès . Texte d’après des écrits d’Isabelle Roux.

 L’artiste façonne la terre en autodidacte depuis 1987. «  Ce sont de mes accidents de travail que sont sorties toutes mes évolutions techniques ». C’est à partir du grès et depuis 2005 avec l’ajout de la porcelaine que s’élaborent ses contenants où apparaît toujours une légère déformation par rapport à la forme géométrique pure vers laquelle tend la pièce. « La forme c’est l’inverse de la pulsion c’est l’appui de la structure ce qui donne un sens ». Les outils sont réduits à l’essentiel et une planche sur laquelle elle étale de longues et fines bandes de terre. A l’assemblage elle les strie de hachures et de traits gravés. Ces incisions fines et régulières éléments techniques du façonnage sont devenues un élément décoratif.

Elle monte les pièces au rythme de la vie, certaines plus importantes peuvent demander un mois de travail d’affilé. Autre caractéristique de son œuvre « l’incertitude des bords si fin qu’ils semblent fondre diminuendo ». A peine flammées certaines sont recouvertes en partie de pigments délicats soufflés à la pipette. Instrument ramené du Japon en 2001 où elle résida trois mois à Tajimi près de Nagoya, pour préparer une exposition à la galerie  Momogusa . Un homme qui fréquentait l’atelier lui présente un jour un livre sur la céramique préhistorique coréenne et à sa grande surprise, elle reconnait trait pour trait, certaines de ses premières pièces. Beaucoup plus tard une amie d’origine coréenne, lui apprendra que sa façon de travailler est celle des techniques archaïques coréennes.   D’autres voyages en Chine et plus récemment en Inde furent formateur et riche en rencontres humaines. Elle aime transmettre sa passion et son expérience au cours de stages dans son atelier.

Sa pratique de la peinture est plus récente, réalisée sur son support de prédilection le papier ramené de ses voyages en Asie ou en Inde. Elle participe de la même inspiration que sa céramique et parfois de technique similaire comme l’adjonction de la porcelaine qu’elle souffle avec sa pipette.

Elles parlent d’une vision extérieure de la nature, des paysages de montagne environnants et de paysages intérieurs « Ce qui m’intéresse c’est le passage de l’intérieur vers l’extérieur ».

 » Spirale-forêt  » 
Grès
H 78 x L 40 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 
Grande coupe gravée
Grès
H 45 X L 58 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 
Grande coupe 
PorcelaineD 28 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 
Grand bol gravé

Grès
H 19 x L  26 cm

Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

Peinture

technique mixte sur papier

H 142 x 142 cm
Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

Peinture
Acrylique et encre sur papier64 x 60 cmPour avoir plus de renseignements
Contactez-nous