Galerie d'art contemporain Paris » Céramiques » Ananda Aragundi- Christine Ladevèze- Céramiques

Ananda Aragundi- Christine Ladevèze- Céramiques

« De la mer à la terre »

Ananda Aragundi

Ananda originaire de l’Equateur vit et travaille en région parisienne depuis une dizaine d’années, après une carrière d’ingénieur agronome dans son pays elle décide à son arrivée en France d’entreprendre une formation céramique durant trois ans et en 2003, elle obtient le diplôme de l’Institut de céramique de Sèvres.

A propos de « Mémoire fragile » j’ai choisi une direction pour expliquer ma recherche, mais chacun reste libre de son interprétation et de laisser agir son imaginaire. Dans cette superposition de couches, je cherche à représenter la fragilité de la mémoire humaine : individuelle ou collective, historique ou contemporaine. Celle-ci est menacée en permanence par l’ignorance ou l’oubli mais une force sûre d’elle-même la pousse à progresser toujours vers le haut.

Au préalable je fais de multiples croquis concrétiser par la confection de petits prototypes. Je cherche à transmettre la force expressive à travers la terre, si la terre refuse de parler sous mes doigts, je recours de nouveau au dessin. Mes formes son toujours en torsion dans une verticalité à l’équilibre précaire, soumise à une apparente fragilité. Dans « Ecorce humaine » entre ruine et écorce j’ai voulu représenter la condition humaine, construite autour de notre volonté (l’axe vertical), de nos expériences (les strates horizontales), nos épreuves, nos blessures, notre fragilité (la torsion).
Toutes les céramiques sont en grès chamotté avec des superpositions d’émaux où la lumière va jouer en accentuant les soubresauts de matière et révéler le rythme, la va vibration. Elles sont comme des calligraphies dans l’espace.

Christine Ladevèze

Un voyage dans mes Terres

Les œuvres créées par la nature, ces formes sculptées par les vents ou la violence des eaux me fascinent. Aussi mon propos est de représenter ce monde : les montagnes, les falaises abruptes, les torrents, la neige ou la glace, ce monde strié de sillons, crouté ou raviné, car j’essaie d’exprimer ces traces laissées par la vie en témoignage, qui portent en elles l’histoire de toute l’humanité !

Alors tout naturellement vient le questionnement qui s’imposait :

* Comment capter cette énergie, cet « esprit de Vie » ?

* Comment saisir les phénomènes naturels dans leur totalité mouvante ?

* Comment restituer le sentiment de puissance et de plénitude que nous ressentons ?

Par les plissements et ruptures, et les contrastes de matières sur ces volumes je cherche à faire ressentir cette force et cette majesté. Enfin le jeu de la lumière va pouvoir animer ces reliefs, et donner par ce biais la vibration de la vie. Les émaux minéraux de haute température (1300°) que je n’ai de cesse de rechercher durant de nombreuses années, et dont la très grande richesse de possibilités me passionne, me donne ensuite le moyen de confirmer l’idée exprimée par le volume en accentuant l’opposition des surfaces brutes et rugueuses à celles de la douceur et du raffinement des émaux, car la splendeur de cette robe d’émail dense et profonde le restitue à merveille.

aragundi-Mémoire fragile Ananda Aragundi

 » Mémoire fragile  » 
Grès émaillé-
H 44 x L 18 x P 15 cm

Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

ImageAragundi-Ecorce-humaine copie Ananda Aragundi

 » Ecorce humaine  » 

Grès émaillé
H 43,5 X L 22 x P 26 cm

Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

ImageAnanda ARAGUNDI-eponge Ananda Aragundi

 » Eponge  » 
Grès émaillé
D 10 cm

Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

ImageMontperdu 2 Christine Ladevèze

 » Mont perdu  » 

Grès noir catalan émaillé
H 36 cm

Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

ImageLadevèze-%22correspondances%22 Christine Ladevèze

Duo  » Correspondances » 
Grès noir catalan émaillé

H 34 et 25 cm

 

Pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous 

ImageLadevèze-Askja-cratère Christine Ladevèze

 » Cratère  » 
Grès noir catalan émaillé

H 23,87 x L 24,29 cm
pour avoir plus de renseignements
Contactez-nous