Galerie d'art contemporain Paris » Céramiques » Alexandra Tollet – Céramiques

Alexandra Tollet – Céramiques

Saison 2- La couleur

 

Exposition du mardi 17  au samedi 28 mai 2016

Vernissage jeudi 19 de 18 h à 21 h 30

 

Alexandra Tollet est  née en 1984 à Paris. Après une enfance dans le centre de la France, c’est à la suite de son DMA céramique, qu’elle débute son activité dans la Sarthe en 2008. Les premières expositions s’enchaineront dès l’année suivante. L’Ile de France est depuis 2010, sa terre de vie et de travail.

Son parcours d’apprentissage de la céramique est ponctué d’une multitude de rencontres comme les stages chez Christian Faillat, Alain Gaudebert et Pascal Lacroix en 2007.  Elle obtient le D.M.A Céramique de l’ESMA d’Arras,  auprès de Catherine Delbruyère, B. Thiran,  Haguiko et Jean-Pierre Viot. La curiosité lui fait reprendre ses études en arts plastiques en 2011 à l’université Paris 1. Sensible à la transmission, elle prolonge actuellement le master 1 obtenu en 2015 avec le projet d’enseigner les arts plastiques.

« Le dessin, fil conducteur de mes pratiques est omniprésent dans mon quotidien; tout est motif d’inspiration, de captation. La terre, malléable, sensuelle, offre le volume, l’espace, le rythme des courbes jusqu’à l’abstraction, le mouvement entre la forme et le décor. Ma pratique est dispersée et prolifique, elle traduit ma curiosité et mon enthousiasme inaltérables. Le dessin est tactile,  je souhaite que mes pièces invitent les mains à s’y poser. Telle une errance : j’avance un projet, j’aboutis ou non et au trois quarts de la réalisation, j’amorce de nouvelles recherches dans une autre série.  Mes gammes colorées sont toutes traitées en volume et en dessin. Ces deux pratiques que je réalise en dialogue sont indissociables l’une de l’autre, sans souci de justesse et de réalité. Le dessin est ressourcement. Quelques dessins furent exposés en 2015 au Grand Palais dans le salon Révélations avec l’association « Les Traces Habiles ».

Deux thèmes récurrents: le corps féminin où les courbes anatomiques accompagnent le volume comme dans la série des « Eboulis » constitué de « pierres » de différentes tailles  exposée pour la première fois en 2014 à Shanghai,  et la nature végétale dans la série bleue des branches et graines. La technique du sgraffite est permanente dans son travail céramique. Elle superpose sur une terre blanche un engobe noir ou bleu et dessine en retirant de la matière. Sur d’autres pièces d’un blanc immaculé elle crée le décor par incision, leur infligeant des « blessures ». Actuellement elle se dirige vers la couleur,  des rouges éclatants, des jaunes apparaissent sur une nouvelle série de contenants.

L’exposition se déroulera en deux temps, la saison 1 du 9 au 15 mai où ses céramiques en noir et blanc côtoieront les encres de Michel Pinosa et la saison 2  du 17 au 28 mai avec ses céramiques bleues et blanches et les dernières nées en couleur en présence des peintures et encres de Kazuyo Kawase et Chantal Robillard. Ainsi nous aurons un aperçu de la grande créativité de cette jeune céramiste plasticienne. 

 


 tollet.bol2

Bol

 

Porcelaine tournée engobe noir sgrafitté

D 10x H 8,5 cm

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


 

Plat

Porcelaine et engobes

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


 tollet-vases-ensemble

Ensemble de vases

 

Porcelaine tournée

Sgraffitée, blessée

 

H 32 à 25 cm

Diamètre de 8 à 9 cm 

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


 

Vase

 

Grès blanc modelé

engobe noir sgraffitée

 

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


 

Bol

 

Grès blanc tourné

engobe bleu sgraffité

  D 10 x H 8,5 cm

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous


 bleu-vegetal-troncs 8- alexandraTollet-sarreguemines-oct2014 enbaS

Pierre

 

Grès blanc modelé

engobe bleu sgraffitée

 

Pour avoir plus de renseignements


Contactez-nous